Sommaire :

    Excursion à Grenoble (suite et fin).

    Au point de vue militaire, cette jolie ville est admirablement située dans la plaine du Grésivaudan au pied du mont Bachais élevé de 1070 mètres. Des fortifications en couronnent le sommet et nous donnons aujourd'hui deux vues des forts Rabot et de la Bastille et des nombreux bastions qui y sont disposés et au premier plan on voit, la vieille tour Rabot et la porte de France.

    Nous donnons aussi des croquis des anciennes portes de Grenoble, les portes de France, de Bonne, Très-Cloîtres et Saint-Laurent.

    Toute la vraie et originale physionomie de cette place forte réside dans l'aspect de ses murs crénelés, de ses casemates, de ses casernes, habitées par un si grand nombre de militaires qu'il est impossible de faire un pas par la ville sans en rencontrer des centaines de toutes armes.

    A l'intérieur de la cathédrale, classé dans les monuments historiques, se trouve un splendide cilorium où s'exposait autrefois le saint-sacrement. Il date du XVe siècle et est admirablement sculpté sur hauteur de 15 mètres.

    Notre étude sur Grenoble se termine ici et nous allons faire visiter à nos lecteurs, dans nos prochains numéros, les merveilleux sites qui l’entoure et que les étrangers viennent admirer en si grand nombre.

    Aujourd'hui nous montrons à nos lecteurs deux vues de la Tronche, à deux pas de Grenoble au pied du St-Eynard, dans la belle vallée de l'Isère. On y voit dans l'église la fameuse vierge d’Hébert.

    droit d'utilisation : Licence Ouverte-Open Licence

    Retour